Surfez sur

WeMedia

Télépro met en place le qualimat de la télévision

Le magazine Télépro a présenté vendredi les résultats de son qualimat de la télévision. Lancée à l’occasion des 60 ans de l’hébdomadaire, cette enquête vise à l’évaluation, par un panel de plus de 2.000 téléspectateurs belges, de la qualité des émissions proposées sur les châines au sud du pays. Les recherches ont été menées en collaboration avec le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), l’Université de Liège (Ulg) et Dedicated Research.

« On regarde la télévision un peu plus de trois heures par jour. Elle fait partie de notre quotidien. Raison de plus d’étudier la qualité des programmes « , d’autant que le qualimat se veut une alternative aux mesures d’audience habituelles, souligne la rédactric en chef de Télépro, Nadine Lejaer.

 

L’étude, qui a nécessité plus d »un an de travail, s’est concentrée sur les chaînes du paysage audiovisuel francophhone enregistrant plus de 4% de parts d’audience, soit RTL TVI, Club RTL, La Une, La Deux, AB3, TF1, France 2 et France 3.

L’intérêt a été donné aux programmes diffusés entre 18 et 23h durant les 4 premiers mois de 2014 (access prime-time, prime-time et seconde partie de soirée). Concrètement, sur base d’une liste de critères, sept genres d’émissions ont été passés au cribble, à savoir les séries américaines, les séries françaises, la téléréalité, les jeux télé, les magazines d’information, les magazines de détente et les divertissements. Les téléspectateurs devaient donner leur avis sur 3 de ces types d’émissions et uniquement juger les programmes qu’ils avaient déjà vus.

Pour les séries américaines, jugées notamment sur des critères tels que la qualité de l’histoire et l’originalité,  » Game of Thrones  » tient la première place.

En ce qui concerne les fictions francophones,  » Le sang de la vigne  » termine en tête.

Coté magazines d’information, évalués entre autres sur base de la qualité de l’enquête et du travail journalistique, c’est  » Envoyé Spécial  » qui occupe la pole position, devant des programmes belges comme  » On n’est pas des pigeons  » ou  » Questions à la Une « .

 » Des racines et des ailes « ,  » Secrets d’histoire  » et  » Thalassa  » sont quant à eux les magazines de détente favoris, avec des critères comme la pertinence des conseils donnés, l’aspect découverte et l’apprentissage.

Dans les trois dernières catégories (téléréalité, jeux télé et divertissements), la qualité de l’animateur-présentateur est souvent retenue parmi les critères d’importance aux yeux des téléspectateurs.

Il ressort par ailleur de l’étude que, parmi les genres de programmes regardés souvent ou parfois, les magazines d’information (82%) figurent en tête, devant les séries américaines (80%), les divertissements (71%) ou encore les magazines de détente (70%). Les séries françaises (61%), les jeux (58%) et la téléréalité (30%) semblent moins conquérir le public.

Print Friendly, PDF & Email