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Tendance : le cross-média

A l’occasion du Trends Day 2016 organisé par l’UBA, Magazine Media a publié son 4ème Update : Comment communiquerez-vous en 2022 ? 7 tendances pour marketeers avertis. Une des tendances abordées est le cross-média.

Qu’est-ce que le cross-média ?

L’époque où le média magazine ne paraissait que sur papier est révolue depuis longtemps. De nos jours, l’expérience magazine se répercute sur toutes sortes de plates-formes : encore et toujours le papier, certes, mais aussi un site web, un magazine numérique, une newsletter, les médias sociaux, etc.

Cette approche cross-média des éditeurs permet aussi aux annonceurs de toucher leur public-cible via plusieurs plates-formes et, ainsi, de rebondir sur le sentiment de communauté de la marque magazine en question.

Quels atouts offre-t-il aux annonceursdans un contexte magazine ?
 » L’annonceur peut faire passer son message auprès du consommateur de différentes façons, chaque message étant adapté au canal. Chaque média peut faire jouer ses qualités en tant que canal publicitaire. On reste néanmoins dans le même contexte de la marque média. » Voilà, selon Nora Vanderschrick, Head of BrandTales chez de Persgroep Advertising, les plus grands avantages de campagnes cross-média dans le média magazine.

Cela a un effet positif sur l’impact publicitaire, comme l’a démontré une étude de neuroscience que Bauer Media a fait réaliser autour de la marque britannique Heat. Dans cette étude, des encéphalogrammes mettaient en exergue le ‘cross-platform multiplier effect’ lorsqu’une publicité était vue sur plusieurs canaux d’une même marque média.

Pourquoi les annonceurs s’en serviront-ilsdavantage en 2022 ?

 » De plus en plus souvent, les annonceurs optent pour une approche ‘total brand’, qui les pousse à planifier et acheter la marque média et le groupe-cible ou communauté apparenté via toutes ses plates-formes « 

constate Philippe Belpaire. L’analyse de données déterminera quelles sont les plates-formes les plus adéquates pour toucher le groupe-cible de l’annonceur.  » On remarque déjà aujourd’hui que les annonceurs planifient et harmonisent soigneusement leur présence sur nos différentes plates-formes « , dit Adélie Stichelbaut, Content & Native Advertising Specialist chez Rossel Advertising. La connaissance des effets positifs qui en découlent ne fera que progresser.

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