TV & magazines : better together

Selon l’agence média, vous améliorerez ainsi considérablement la couverture, l’efficacité et la rentabilité de votre campagne !

On peut difficilement prétendre que la synergie produite par la combinaison de la publicité TV et magazine soit une idée nouvelle. Dans notre Update le plus récent sur le ROI, vous pouvez consulter d’autres études consacrées à ce même sujet. Cependant, en ces temps d’Internet mobile et de médias sociaux, une nouvelle confirmation spécifique pour notre propre marché est évidemment plus que bienvenue.

Nous sommes dès lors heureux de pouvoir vous communiquer les conclusions majeures de Space (parues le 30 octobre 2014 dans Essentials)

  • Le remplacement partiel de contacts ‘mono-TV’ par des contacts via la presse magazine améliore sensiblement la couverture : de +7 % à pas moins de +26 %, en fonction de la cible (cfr graphique ci-dessous sur la cible 18-54).

  • Ce remplacement partiel n’implique pas une augmentation du budget. Au contraire, selon nos évaluations (celles de Space, ndlr.) ce remplacement va quasi toujours de pair avec une diminution du coût média brut, avec des ratios qui peuvent grimper jusqu’à -33 %.
  • La combinaison de la publicité en TV + magazines fait considérablement grimper le nombre de contacts chez les consommateurs avec une consommation TV réduite. Au sein de ce groupe, l’optimisation proportionnelle par rapport aux plans mono-TV peut dépasser les 50 % !
  • Cette combinaison de contacts via différents médias devrait également améliorer l’efficacité, que ce soit au niveau de l’impact mesuré des campagnes ou de l’effet sur les ventes des produits concernés.

Sur www.magazinemedia.be, nous nous sommes déjà souvent intéressés aux avantages d’une campagne multimédia incluant les magazines. Sous Academy/ROI, vous trouverez tous les articles précédents, réunis pour votre facilité, ainsi que l’Update sur le ROI (si vous le souhaitez, vous pouvez les télécharger et les imprimer).

Autres sources traitant de ce sujet :

1/ Academy/Proof of Performance (FIPP) : articles, PDF du livret, webinar et articles assortis

2/ Space Essentials