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Un contexte de confiance est crucial pour la publicité sur les sites et les applis

Pendant la pandémie de ces derniers mois, la consommation média s’est amplifiée et intensifiée. Une nouvelle étude auprès de 10.000 répondants en Europe et aux Etats-Unis révèle que deux personnes sur trois sont réceptives à la publicité en ligne sur les sites Web et applis auxquels elles font confiance. Cependant, pour l’impact des campagnes le contexte est crucial !

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Le rapport de recherche de DoubleVerify indique qu’on s’attend à ce que les changements dans les modes de consommation média perdurent. La plupart des gens ne reviendront pas à leur comportement de lecture d’antan : les cycles d’information complexes, rapides et internationaux sont devenus la nouvelle norme.

L’importance de la fiabilité

De par le monde, les lecteurs attachent toujours plus d’importance à la fiabilité des sources d’information. Ils adoptent une attitude positive face à la publicité sur les sites d’information et les applis auxquels ils font confiance et 67 % des répondants ne rejettent pas les publicités, mais y sont au contraire réceptifs.

Un peu moins de la moitié (44 %) déclare avoir essayé une nouvelle marque après avoir vu une publicité pertinente dans un environnement de qualité. Un environnement douteux, générant donc des messages auxquels on ne se fie pas, aura justement un impact négatif sur les futurs achats pour 55 % des répondants.

L’attention pour les annonces dans un contexte approprié

Il ressort des résultats que les médias qui synchronisent le contenu rédactionnel et les publicités jouissent d’un avantage concurrentiel.

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69 % des personnes interrogées déclarent qu’ils regarderont plus tôt une annonce lorsque celle-ci cadre dans un environnement rédactionnel approprié, en lien avec son contenu. Cela vaut en grande partie pour la publicité alimentaire, pour les boissons, les voyages, la santé et la technique.

Graph - brand verticals next to relevant contentLa publicité en regard de contenus adéquats

Il est clair que les annonceurs sont conscients de l’impact d’un contexte négatif : ces derniers mois, ils ont retiré des campagnes en masse. À cause de la pandémie, les marques risquent de devenir invisibles pour les consommateurs et, là aussi, les annonceurs devront se conformer à une nouvelle normalité.

Ads naast COVID-19 contentL’étude révèle que toute information liée au Covid-19 n’est pas préjudiciable à la publicité. Il existe aussi des récits neutres, voire positifs. Près de la moitié des consommateurs (48 %) sont disposés à être positifs envers les annonces attenantes, notamment lorsqu’il s’agit de récits à succès issus de la communauté.

La publicité contextuelle dans les médias de haute qualité offre de solides avantages. En touchant les consommateurs dans un contexte rédactionnel pertinent, les annonceurs peuvent améliorer leurs performances de campagne. Beaucoup d’éditeurs appliquent déjà des techniques contextuelles avancées pour donner une impulsion à leurs revenus publicitaires.

Grafiek aandacht voor advertentie bij passende contextSource: DoubleVerify report « FOUR FUNDAMENTAL SHIFTS IN MEDIA & ADVERTISING DURING 2020 »

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