Les temps sont durs pour la musique rock. Ces dernières années, toute une escouade de grands noms du petit monde ont passé l’arme à gauche. Cependant… comme le dit le dicton : le malheur des uns fait le bonheur des autres. Au moment même où Tom Petty a rejoint d’illustres collègues comme David Bowie, Prince et Lemmy de Motorhead, le Royaume-Uni a vu naître un nouveau magazine.
Planet Rock est une édition de Bauer Media, qui publie aussi déjà Mojo, un magazine faisant autorité en la matière. Issu du célèbre mensuel musical, Planet Rock a été lancé en mai. Tant le rédacteur en chef que le directeur artistique sont passés de Mojo à Planet Rock.
Il est frappant de constater que la marque Planet Rock existait déjà. Il s’agit en effet d’une chaîne de radio dans le même groupe média, une chaîne qui se met donc au diapason du multimédia. Là où le magazine ajoute du contexte à la chaîne de radio (avec le sous-titre approprié ‘Where Rock Lives’), cette dernière – inversement – apporte de la vie à certaines choses sur les ondes. En outre, la marque s’est aussi construite une fidèle armée de fans via son site Web et les médias sociaux. Bauer Media s’apprête dès lors à exploiter toutes les plateformes imaginables pour rapidement gonfler la notoriété de la marque.
Les événements et l’e-commerce en font aussi partie. Planet Rock offre des billets pour des concerts et des événements que le titre ‘approuve’, et en ligne les rockeurs peuvent s’acheter toute une panoplie de souvenirs de l’univers du rock. L’extension de marque la plus extrême, toutefois, c’est sans doute le site de rencontres qui fait partie de planetrock.com. Question de trouver une âme sœur et de s’accorder…
Un dernier point : l’édition de septembre était un numéro collector. Il a en effet été doté d’une couverture luminescente avec le logo de Black Sabbath. Il est clair que Planet Rock veut rapidement se faire une place de choix dans le cœur et la boîte aux lettres des fans du rock…
Besoin d’inspiration? Découvrez d’autres magazines :
- Oh! my mag : quand les URL deviennent aussi des titres magazine
- Culture Magazine glorifie le style de vie lié au cannabis
- Linda. Histoire d’un succès
- Comment un programme TV et un magazine peuvent parfaitement aller de pair
- Rockstr, à la frontière entre gratuit et payant
- Tom Tom Magazine, à l’attention exclusive des femmes batteurs
- The Atlantic, du journalisme pur et dur d’outre-Atlantique
- Local Wolves, un regard sur l’Amérique créative